L’EFT : Techniques de libération émotionnelle ou de liberté émotionnelle…?
L’EFT, en anglais Emotional Freedom Tecnics, appartient au domaine de la Psychologie Energétique. Elle est souvent traduite par l’expression Techniques de libération émotionnelle mais peut aussi être traduite par Techniques de liberté émotionnelle…
Elle a été mise au point par Gary Craig dans les années 90.
L’EFT est « souvent décrite comme une acupuncture émotionnelle car elle utilise les tapotements sur des points clés d’acupuncture en concentrant les pensées sur une douleur, des souvenirs malheureux, des émotions inconfortables, des envies irrésistibles pour la nourriture ou quelque autre problème » (Mini manuel d’EFT).
j’aime traduire EFT par techniques de liberté émotionnelle et non de libération.
Cela me met dans l’idée d’accueillir l’émotion, souvent longtemps refoulée, telle qu’elle est en cet instant sans la juger, en l’autorisant enfin à exister
“je te donne le droit d’exister peur, tristesse…”
On ne lutte plus pour gommer l’émotion mais on la laisse faire son mouvement naturel.La vie reprend son mouvement naturel, l’action peut alors exister ou pas, la situation n’est plus figée.
Cette technique est avant tout corporelle : il s’agit d’accueillir l’émotion dans le corps, là où elle agit, en prenant conscience du ressenti qui s’exprime en même temps que l’émotion s’exprime.
L’émotion, si on la déleste de nos jugements, est avant tout un mouvement de vie, un mouvement d’énergie (émotion vient bien de movere, bouger, en latin), un signal corporel de passage venant nous délivrer les précieux messages notre inconscient.